C.STRAGIER  -   A.MONIER    -   I.BARROSO - K.ROGEMONT - L.MORLHON   

Site de "FRONTON, Ensemble pour Demain", minorité municipale.

Imprimer cette page

Actualités

Elu de la Minorité Municipale : un rôle à part entière

13/02/16

L’élu de la minorité, et finalement de l’opposition, peine trop souvent à faire respecter ses droits pourtant bien encadrés par des lois ; des lois qui, depuis 1992, renforcent les droits des minorités locales, mais qui ne peuvent empêcher, lors des réunions, les débats houleux, stériles aux propos vexatoires, voire au mépris ostensible.

La première tâche de l’élu est d’exister, malgré tous les obstacles qui jalonnent son mandat et, en particulier, « le droit à l’information identique pour tous les élus »

Etre informé, c’est pouvoir travailler efficacement, doté de tous les éléments et matériels obligatoires et légaux.

«Tout membre du conseil municipal a le droit d’être informé des affaires de la commune qui font l’objet d’une délibération», cela est notifié dans l’Article L2121-13 du CGCT.

Le droit à l’information pour tous les élus locaux, renforcé par la Loi du 13 aout 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, est loin d’être respecté dans notre Ville.

Il est incontestable qu’un grand nombre d’informations n’arrivent jamais à l’opposition.

Les commissions existent mais trop souvent se bornent à une information lapidaire, et non à la préparation de la décision. Couvrir à 5 élus l’ensemble des commissions, avec pour certains une activité professionnelle, est une gageure.

La Loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, qui garantit l’expression des minorités, nous octroie le droit à un espace réservé dans le Bulletin Municipal. Ceci est bien, mais insuffisant, trop réducteur.

Se faire entendre et comprendre de nos concitoyens est pour nous une nécessité.

C’est dans cet esprit que ce site internet existe. Il permet de diffuser notre propre information locale.