C.STRAGIER  -   A.MONIER    -   I.BARROSO - K.ROGEMONT - L.MORLHON   

Site de "FRONTON, Ensemble pour Demain", minorité municipale.

Imprimer cette page

Actualités

Conseil du 21 décembre 2015

11/01/16

Tout d’abord nous vous souhaitons une bonne année 2016, porteuse de bonnes nouvelles et d'améliorations dans la vie de chacun.

En ce qui concerne la vie dans notre commune nous vous proposons de vous informer sur ce que nous apprenons au fil du temps.

Lors du dernier conseil municipal, dont nous avons déjà parlé, nous avons abordé un nouveau sujet , la zone de loisirs.

Jusqu'à ce jour, cette zone de loisirs était une projection du SCOT et donc une zone réservée sur le PLU.

Mais la Commune, sur décision de Monsieur le Maire, veut acquérir les terrains nécessaires à ce projet pour un montant de 620 000€.

Le montant global de cet investissement est évalué entre 4 et 5 millions d'euros.

Pour autant, cet investissement important n’a pas été présenté lors du Débat d’Orientation Budgétaire 2015 ni fait l’objet d’aucune information ou débat au sein des commissions Urbanisme, Sports...

Une étude réalisée par les services départementaux détaille ce projet portant sur 2 terrains de sport, 1 boulodrome, 1 salle polyvalente et les agencements nécessaires.

Alors, rappelons que depuis le début de son mandat, Monsieur le Maire se plaint de ne pas avoir de moyens, dûe à la baisse drastique des dotations de l’Etat. Or, il annonce cette dépense qui, même si elle deviendra nécessaire au regard de l’augmentation de la démographie et s'étale jusqu'en 2020, risque de représenter un endettement très supérieur à ce que nous avons connu à ce jour.

Comme nous en faisions la remarque en séance, la réponse fut : « si nous n'avons pas la subvention de 50% pour ces terrains, nous abandonnerons... »

Cela pourrait être du bon sens, mais lorsque nous demandons « à quelle hauteur seraient les subventions pour l'ensemble de la zone ? » nous n'obtenons pas de réponse.

En conséquence, nous nous sommes abstenus lors du vote sur ce projet.

Nous n'acceptons pas cet endettement tel qu'il nous est présenté à ce jour.

L’heure des élections est passée. Le candidat doit maintenant s’effacer derrière l’Elu représentant la population toute entière, aux diverses sensibilités. La cérémonie des vœux n’a malheureusement pas reflété cet esprit rassembleur et consensuel qui doit l’animer autour d’un bilan et de projets.

Elle se résuma à une longue diatribe politique et polémique (les colis de NOEL ne méritaient pas tant « d’honneurs » !!). Et l’on regrettera le peu de cas apporté à la zone de loisirs qui, pourtant, engage lourdement le budget de la Commune comme nous l’avons déjà évoqué, au détriment de ce que nous considérons comme davantage prioritaire.