C.STRAGIER  -   A.MONIER    -   I.BARROSO - K.ROGEMONT - L.MORLHON   

Site de "FRONTON, Ensemble pour Demain", minorité municipale.

Imprimer cette page

Actualités

Logo

17/06/15

 «  L'identité visuelle du village fait peau neuve. Fini la grande lettre F et la grappe accolée un peu vieillotte,


place au nouveau logo et aux nouvelles couleurs. Un visuel jeune, dans l’air du temps, innovant et représentatif du village.

Le nouveau logotype de laMairie de Fronton est constitué de trois éléments : les symboles, le nom et les couleurs. »

 

« Le premier symbole représente la ligne d'horizon de Fronton, une vue principale, avec son clocher cubique, identité forte de la ville »

A noter que le clocher s’écroula le jeudi 25 juin 1693 vers 8 heures du matin (1)

« Le second symbole représente la croix des Chevaliers de Malte, ancrée sur plusieurs murs de la commune, elle a été placée dans la lettre O, tel le O du mot Origine, symbolisant l'histoire de Fronton »

En fait, comme tous les autres donjons de l’époque, le château fort de Fronton fut doté de ce blason marqué de la croix de l’Ordre de Saint Jean (1)



A la construction de l’église le Seigneur de Fronton Didier de Tholon de Sainte Jalle fit placer ses armoiries. Elles étaient d’azur, au cygne d’argent ; jars, mâle de l’oie, surmontée d’une croix. (1)

« La typographie de «Fronton» est de police Century Gothic regular. Fronton, impliquée dans le Développement Durable, a choisi cette police d'écriture considérée comme l'une des plus économiques afin d'utiliser environ 30 % d'encre en moins que d'autres polices. »

FRONTON est écrit en lettres blanches, ce qui en imprimerie est l’absence de couleur, mais FRONTON ne représente que moins de 5% de la surface du logo qui est couleurs violet et rose.

« Les couleurs : le violet symbolisant le vin frontonnais et plus particulièrement la négrette, cépage endémique de son terroir……… Puis la couleur rose représentant la couleur des briques rose de nos bâtiments, de notre patrimoine historique……. »

De toutes les couleurs du spectre le violet reste la couleur difficile à marier, blanc, noir et marron sont ses seuls acolytes. Le bleu, le vert et surtout le rose sont absolument à bannir. Le rose utilisé à l’excès rendra l’effet inverse souhaité. (2)

Ainsi Fronton s’est doté d’une nouvelle identité visuelle sans doute réalisée selon les composantes d’une nouvelle CHARTE GRAPHIQUE qui détermine en particulier le logo, la typographie, les couleurs…..

Dans la majorité des cas l’argumentation d’un changement de logo est de l’ordre technique, inadéquation entre réalité du territoire et sa signature.

 

Nous posons cette question, ce nouveau logo a-t-il fait l’objet d’une consultation publique, ou au moins auprès de l’Office de Tourisme, des viticulteurs, la Médiathèque,…..les commissions municipales ? …..

 

Il est regrettable de constater une appropriation du logo de la ville par la nouvelle majorité, en imposant son changement peu de temps après son arrivée.

 

LA CONCERTATION, principe évoqué lors des élections, semble n’avoir pas été choisie !!!

 

 

(1) Source :Histoire de Fronton et du Frontonnais par Adrien Escudier

 

(2) Source : Code couleurs HTLM et significations